5 étapes à suivre lors de l’inspection de votre futur propriété 

Votre promesse d’achat a été acceptée ? Félicitations ! Avant d’avancer plus loin dans le processus d’achat, vous allez devoir faire inspecter la propriété et remplir d’autres conditions.
Dans cet article, retrouvez 5 étapes faciles lors de l’inspection de la propriété.

Temps de lecture : 4 min.

5 étapes à suivre lors de l'inspection de votre futur propriété 

5 étapes à suivre lors de l’inspection de votre futur propriété

Chers Acheteurs, retenez ces 5 étapes faciles :

1- Suivez l’inspecteur et observez autour de vous

Comme vous le savez peut-être déjà, l’inspecteur fera ce qu’on appelle une inspection visuelle des lieux. C’est-à-dire qu’il ne pourra commenter, conseiller et adresser que les informations qu’il peut voir à l’œil nu. Suivez-le, regardez autour de vous, vous remarquerez peut-être, vous aussi, des éléments à soulever à l’inspecteur. Ce dernier vous donnera de bons conseils sur les solutions possibles à certaines corrections ou problématiques imminentes.

2- Écoutez attentivement

La plupart des professionnels d’inspection en bâtiment vous le diront dès les premières phrases suite aux présentations, tout ce que l’inspecteur vous dit verbalement se retrouvera dans leur rapport. Soyez attentif, par obligation il devra indiquer certaines observations sans que celles-ci ne soient des problèmes majeurs. N’ayez crainte, il vous l’aura spécifié avant d’en faire mention. De là l’importance de faire attention à ce qui sera dit par l’inspecteur et le choix de mots qu’il fera.

3- Posez des questions

Vous avez des interrogations ou des inquiétudes face à des observations faites ? C’est le moment parfait pour poser vos questions. L’inspecteur en bâtiment est la meilleure personne pour répondre à ces interrogations. Soyez assuré qu’il pourra vous diriger vers le bon professionnel ou la bonne méthode pour remédier à la situation si un problème est à venir.

4- Prenez des notes

Même si l’on écoute, l’on observe et l’on pose des questions, impossible de retenir toutes les informations partagées. Prenez-vous des notes ! Ainsi, vous n’aurez pas de surprise lors de la lecture du rapport final.

5- Votre courtier est là pour vous

Sans avoir les connaissances et l’expertise des professionnels de l’inspection en bâtiment, votre courtier reste une ressource fiable avec qui vous pouvez discuter de certaines observations lors de l’inspection. Les courtiers assistent à plus d’une inspection dans le cadre de leur profession, ce qui fait en sorte qu’ils sont familiers avec le langage de l’inspecteur. En cas de doute, il a aussi tous les moyens à sa disposition pour venir apaiser et trouver la solution à vos inquiétudes.

En conclusion, en faisant appel aux professionnels de l’immobilier pour vous accompagner dans vos projets, vous vous assurez de faire des transactions en toute quiétude.

Si vous avez le projet d’acheter une propriété, appelez-nous !

photo article blogue courtier immobilier  Article rédigé par :
 Josianne Boisjoly
 Courtier immobilier résidentiel de l’Équipe Lacasse Shapcott

______________________________________

👉🏼 Autres articles :

Vivez l’expérience Lacasse Shapcott ! Une équipe dynamique de courtiers immobiliers qui ont à cœur le succès des projets de leurs clients. L’équipe Lacasse Shapcott, dirigée par Valérie Lacasse et Kyle Shapcott, se démarque par son innovation à travers les différentes étapes de mise en marché.

L’Équipe Lacasse Shapcott, c’est plus de 20 ans d’expérience combiné dans le domaine,  + de 1 000 transactions effectuées et un volume des ventes de +400 millions de $.  Nous sommes aujourd’hui  l’Équipe #1 de RE/MAX du Cartier, Ville Mont-Royal.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux :