Que doit payer le vendeur dans le cadre d’une transaction immobilière? Les frais liés à une transaction immobilière
Que doit payer le vendeur dans le cadre d’une transaction immobilière? Les frais liés à une transaction immobilière
Vous songez à mettre votre propriété à vendre et aimeriez avoir une idée claire des sommes qui vous reviendront? Vous devez donc calculer les frais liés à une transaction immobilière qui vous seront chargés tout au long de votre transaction.
Ce mois-ci, l’OACIQ, notre organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier au Québec, a rédigé un article afin de bien expliquer aux vendeurs les coûts qui seraient à prévoir dans le cadre de leur transaction immobilière.
Voici un résumé des frais à prévoir:
- Certificat de localisation
Si votre certificat de localisation est trop vieux (plus de 10 ans) ou qu’il ne représente plus l’état actuel de votre propriété, vous devrez mandater un arpenteur-géomètre pour en produire un nouveau.
- Inspection pré-vente
Vous pourriez décider de faire une inspection pré-vente afin de mieux connaître l’état physique de votre propriété et de bien remplir votre déclaration du vendeur. L’inspecteur vous chargerait donc les frais pour sa visite ainsi que la rédaction de son rapport.
- Rétribution du ou des courtiers
La rétribution ou commission est payée par le vendeur dans le cadre de son contrat de courtage. Elle sera due lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire et sera payée à même les fruits de la vente de votre propriété.
- Pénalité hypothécaire
Si vous vendez votre propriété avant la fin du terme de votre hypothèque, votre institution financière pourrait vous imposer une pénalité pour bris de contrat. Il est donc très important de confirmer ceci avant la mise en vente.
- Radiation et remboursement de votre prêt hypothécaire
Au moment de la signature de l’acte de vente avec le nouvel acheteur, le notaire procédera à la radiation de votre prêt hypothécaire et au remboursement de celui-ci auprès de votre institution financière. Il vous remettra ensuite une quittance. Les frais pour la réalisation de ce travail, vous seront payables au notaire.
Pour voir l’article complet: cliquez-ici
Vous avez un projet immobilier ? Contactez-nous
Article « Que doit payer le vendeur dans le cadre d’une transaction immobilière? » rédigé par Valérie Lacasse, leader et courtier immobilier, Équipe Lacasse Shapcott, RE/MAX du Cartier, Agence immobilière.