Immobilier montréal 2023 : Analyse

Immobilier montréal 2023 : Analyse

2023 a été une année de défis et d’opportunités pour le marché immobilier de Montréal. Avec les analyses approfondies de Kyle Shapcott et les données actualisées, nous plongeons dans une rétrospective détaillée des tendances marquantes.

Crise du Logement et solutions :

La crise du logement a été l’un des défis majeurs du secteur immobilier Montréalais. En conjuguant les taux d’intérêts élevés, un inventaire limité et une demande peu encline à acheter au vue du contexte, le marché a dû s’adapter et faire preuve de résilience en attendant de meilleures conditions économiques pour prospérer.

Les données de l’année 2023 :

Données de l’APCIQ, 2023.

Parmi les facteurs d’analyse, on retrouve principalement :

  • Un marché écho à celui de 2018
  • Une Légère Baisse des propriété unifamiliale
  • Un délai de vente stable
  • Résilience Malgré la Croissance des Taux Hypothécaires

Retrouvez notre analyse complète du marché annuel dans la dernière analyse de Kyle.

Influence des taux d’Intérêt et retour des offres conditionnelles :

Une tendance clé a été l’impact des fluctuations des taux d’intérêt sur l’accessibilité du marché. Cela a entraîné un changement dans les stratégies d’achat et de vente, notamment avec le retour des offres conditionnelles.

Cette outil de transaction offre une garantie supplémentaire aux acquéreurs leur permettant de protéger le financement de leur propriété en s’assurant une vente de l’ancien au préalable. C’est un outil efficace au regard de marché mais qui, in fine, pénalise le marché qui voit des biens en vigueur pour une durée prolongée et des opportunités qui se perde pour les investisseurs.

Ne manquez notre analyse détaillée sur le retour de ces outils dans notre article à ce sujet : Le retour des offres conditionnelles : Analyse.

Immobilier montréal 2023 : Analyse

Bien que cette année fut une année plutôt stable du marché, cela ne signifie pas que celui-ci est voué à de faible performances en 2024.

En effet, en supposant une réduction des taux d’intérêts à venir et une crise du logement rétablie grâce aux actions fédérales (voir plus bas), le potentiel immobilier de Montréal demeure énorme et la ville ne cesse d’attirer de plus en plus de familles et investisseur grâce à ses nombreuses forces :

  • La baisse des taux d’intérêts
  • Les investissements réalisées dans la ville
  • Le développement en cours et à venir à tous les niveaux sociétal de la ville de Montréal

Pour découvrir l’analyse complète et la vision immobilière à long terme de la ville de Montréal, cliquez-ici.

Solutions durables pour la crise du logement

Enfin, le déclic du marché pourrait voir le jour grâce aux actions entreprises par le gouvernement pour résoudre la crise du logement.

En prenant le pari que la résolution des problèmes d’inventaire et l’importance de l’innovation dans la construction de logements abordables ainsi que l’implication des réglementations gouvernementales mettront un terme à la crise pour rééquilibrer le marché, nous sommes convaincus que ces actions mettront un terme à la crise de logement et ramèneront les acheteurs sur le marché pour re-dynamiser le marché et lui redonner une croissance pérenne.

Consulter notre étude complète à ce sujet : Analyse immobilière – Vers une solution à la crise du logement ?

Conclusion

L’année 2023 s’achève ainsi avec des faits marquants qui ont rythmé cette année plutôt stable en termes de croissance de marché. Les récents événements laissent entrevoir de l’optimisme sur le marché 2024 et des opportunités à ne pas manquer.

Pour échanger sur vos projets immobiliers, contactez notre équipe de courtier immobilier montréal.

Suivez-nous sur instagram.