Immobilier Montréal : Comment analyser le marché immobilier ?

Accueil » Actualités immobilières » Immobilier Montréal : Comment analyser le marché immobilier ?

Les informations à retenir :

  • Indicateurs clés du marché : Suivez les ventes, les prix médians, et les délais de vente pour comprendre les dynamiques du marché immobilier Montréalais.
  • Impact du financement : Les taux d’intérêt et la politique monétaire influencent directement l’accessibilité au crédit et les décisions d’achat.
  • Politiques de logement : Restez informé des politiques gouvernementales et régionales pour adapter votre stratégie immobilière.
  • Développements locaux : Les projets d’infrastructures et les dynamiques de quartier peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Sur le marché immobilier Montréalais, les indicateurs, statistiques, actualités et règlementations rythment les actualités et il est souvent difficile de comprendre réellement les dynamiques et comment se positionner sur ce marché tant passionnant qu’imprévisible.

Avec plus de 20 ans d’expériences dans le secteur et plusieurs centaines de millions de volumes de transactions, notre équipe de courtiers immobilier à Montréal vous livre ses principaux axes d’analyses pour comprendre, agir et tirer parti du marché immobilier Montréalais.

Temps nécessaire : 7 minutes

  1. Analyse marché immobilier : Les indicateurs à suivre.

  2. Analyse marché immobilier : Financement et environnement économique

Analyse marché immobilier : Les indicateurs à suivre.

Dans un monde où la donnée occupe une place de plus en plus importante, il est souvent préférable de savoir l’interpréter, et l’utiliser à bon escient.

Le marché immobilier ne déroge pas à cette règle avec chaque semaine de nouvelles statistiques; il est essentiel de comprendre la nature de chaque indicateur ainsi que d’être en mesure d’analyser leurs fluctuations pour comprendre le marché.

Voici les principaux indicateurs à suivre pour comprendre l’état économique du marché immobilier :

IndicateursDéfinitionInterprétation
VentesLe nombre de transactions réalisées d’un mois à l’autre ou par rapport à la même période de l’année précédente.

Il est essentiel d’analyser les ventes à la fois en valeur, en volume et la variation statistique pour bien comprendre l’état du marché.
– Une augmentation significative des ventes signifie un marché en croissance, avec une forte présence des acheteurs qui trouvent satisfaction dans l’inventaire de propriétés présent sur le marché.

– Une stagnation des ventes traduit un marché qui se stabilise, qui trouve son équilibre, ou parfois qui peut amorcer un retournement de marché.

– Une baisse des ventes signifie un marché en décroissance, ou une correction de marché après un pic de développement conséquent.
Prix médianLe prix médian pour lequel un type de propriété (plex, copropriété, maison..) s’est vendu par rapport à une période donnée.

Cet indicateur est essentiel pour les acheteurs et vendeurs car il permet d’estimer le prix de son bien par rapport au marché.

Il est à analyser en corrélation direct avec le nombre de ventes pour bien comprendre l’état économique du marché.
– Un prix médian en hausse témoigne d’un marché en croissance et potentiellement d’un manque d’inventaire et d’un rapport de force en faveur des vendeurs, moins nombreux qui s’appuient sur la forte présence d’acheteurs pour tirer les prix vers le haut.

– Un prix médian stable signifie un marché plutôt équilibré, où vendeurs et acheteurs semblent avoir trouvé un prix psychologique acceptable.

– Un prix médian en baisse peut représenter une correction de marché après un pic de prix que les acheteurs ne considèrent plus comme attractif, ou bien, dans le pire scénario un marché qui chute.
Délai de vente moyen sur le marchéCet indicateur indique la durée moyenne d’un bien sur le marché avant de trouver un acquéreur.

Il est essentiel pour comprendre le dynamisme d’un marché et les forces en présence, ainsi que le momentum pour agir sur le marché.

Cet indicateur s’analyse avec le prix médian pour comprendre l’impact de ce dernier et la stratégie de prix à adopter au regard du marché.
– Lorsque le délai de vente augmente, cela signifie un marché où les vendeurs sont nombreux et peinent à vendre leur bien, les acheteurs ont donc l’avantage pour négocier et tirer les prix vers le bas.

– Un délai stable indique un marché équilibré où vendeurs et acheteurs sont globalement alignés en termes de prix.

– Un délai de vente en baisse signifie un marché qui s’accélère, où acheteurs et vendeurs sont en force et les biens trouvent des acquéreurs rapidement, souvent corrélés à un marché en croissance.
Répartition des biensCet indicateur indique quels types de bien sont les plus prisés et intéressants sur un marché.– Moins significatif, cet indicateur est à consulter plutôt au regard d’un quartier que de la ville dans son ensemble, pour cibler un quartier au regard de vos besoins ou type de propriétés recherchés.
L’inventaire en vigueurLe nombre de propriétés de toutes sortes présents sur un marché au regard d’une période donnée.

Cet indicateur témoigne de la présence de vendeurs et du dynamisme des stocks dans une région donnée.

Comme les autres, cet indicateur doit être mis en perspective avec le prix médian et les ventes.

Cet indicateur est aussi grandement influencé par la saisonnalité qui joue un rôle clé sur le marché

Indicateur central de l’analyse d’un marché, l’inventaire détermine les fluctuations et la quantité de biens sur un marché.

– Lorsqu’il augmente, on constate un engouement des vendeurs qui considèrent que c’est le bon moment pour vendre et réaliser une belle plus-value.

– Lorsqu’il stagne, on parle d’un marché équilibré.

– Lorsqu’il baisse, on considère que les conditions de marché ne sont pas idéales pour vendre son bien au regard des prix, conditions économiques ou délai de vente.

Vous l’aurez compris, chacun de ces indicateurs permet d’analyser différents niveaux et aspects du marché pour comprendre sa santé de manière globale.

Un marché qui voit les ventes et prix en hausse, et les délais de ventes en baisse sera considéré comme en bonne santé économique et propice à la réalisation d’un projet. Mais attention, comme tout marché, des périodes de correction sont inévitables et il est important prendre une large perspective de temps dans votre analyse pour prendre des décisions éclairées.

Ces indicateurs vous permettront de vous faire une idée juste et fidèle de l’état du marché, mais ne négligez jamais les conseils et la plus-value que peut vous apporter votre courtier immobilier pour vous aider à faire de vos projets immobiliers des succès.

Plutôt que de chercher ces données par vous-mêmes, vous pouvez consulter nos rapports statistiques mensuels sur le marché immobilier dans notre blog (Les données proviennent du site de l’APCIQ).

Analyse marché immobilier : Financement et environnement économique

Intrinsèquement lié au marché immobilier, la santé économique et monétaire d’un pays dans son ensemble est un facteur clé qui influence la santé économique immobilière d’une ville.

En effet, une économie en croissance attire inévitablement des capitaux, des développements d’infrastructures ou encore des progressions sociales qui impactent positivement le marché immobilier. À l’inverse, une économie en ralentissement entraînera une fuite des capitaux, une accessibilité limitée pour les acteurs du marché ou encore un affaiblissement des services publics qui diminuent l’attrait immobilier d’un pays, ville ou secteur d’un point de vue immobilier.

Découvrez les principaux facteurs macro-économiques qui peuvent influencer un marché et comment les interpréter :

Taux d’intérêt et politique monétaire

Le financement d’un bien est directement impacté par le taux d’intérêt auquel vous empruntez.

Au-delà de la difficulté d’accéder au crédit dans des périodes de taux d’intérêt élevés qui freine l’engouement des acheteurs, une période de taux d’intérêt élevés tend tous les acteurs vers la prudence et les invite à patienter avant de rentrer sur le marché, qu’il s’agisse d’acheteurs ou de vendeurs.

À l’inverse, lorsque l’emprunt est accessible avec des taux d’intérêt faibles, les barrières à l’entrée diminuent pour les acheteurs et leur permet de se positionner sur le marché plus facilement.

Politique de logement et accessibilité

Qu’il s’agisse de politique de constructions, de rénovation éco-énergétique, ou encore d’incitations financières; il est essentiel d’étudier en détail les politiques gouvernementales et régionales en matière de logement.

En effet, le secteur immobilier est un secteur stratégique de l’économie d’un pays, et par conséquent important pour les gouvernements qui mettent en place régulièrement des politiques visant à favoriser l’accès au logement, la protection des locataires / propriétaires ou encore la mise en conformité environnementale de certains logements.

Suivre ces directives permet de comprendre la dynamique et la vision des politiques sur le marché et ainsi adapter sa stratégie en conséquence. La dernière mesure phare en date étant la loi 31, cliquez-ici pour retrouver notre article sur ce sujet.

Projets de développement et dynamisme de quartier

Enfin, il est essentiel de se renseigner sur les projets d’infrastructures, la politique de quartier ou encore les travaux en cours dans les quartiers que vous ciblez pour prendre une décision judicieuse sur le marché.

En effet, le développement de projet peut impacter considérablement la future rentabilité ou la plus-value de votre bien. La construction d’une station de métro, d’un centre commercial, ou encore d’un parc ou autres projet de construction attire inévitablement l’attrait du quartier et augmente la valeur des biens dans la zone. Imaginez avoir acquis un bien à Paris 10 ans avant les jeux olympiques et apprécié les grands travaux d’infrastructures qui y ont été réalisées pour accueillir l’événement et développer le quartier, ces développements serviraient aujourd’hui à la fois l’événement mais surtout la valeur de votre bien qui peut se réjouir de plus de commodités en bon état autour.

Vous l’aurez compris, étudier les projets et quartiers d’avenir d’une zone permet d’identifier des secteurs à fort potentiels et augmenter la rentabilité et la plus-value de votre bien.

Conclusion

Naviguer dans le marché immobilier montréalais peut sembler complexe, mais avec les bonnes informations et analyses, il devient une aventure passionnante et pleine d’opportunités. En mélangeant habilement une analyse statistique des différents indicateurs présentés ainsi qu’une étude plus macro-économiques des conditions de marché, vous obtenez une vision juste et fidèle de l’état du marché.

Chez Lacasse Shapcott, nous nous engageons à vous fournir les outils nécessaires pour décrypter les tendances et prendre des décisions éclairées. Que vous soyez acheteur, vendeur ou investisseur, comprendre les indicateurs clés et les dynamiques économiques est essentiel pour maximiser votre potentiel de réussite.

Chaque marché a ses cycles, et être bien informé vous permet de tirer parti des moments opportuns et d’éviter les pièges courants. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de courtiers expérimentés pour un accompagnement personnalisé.

Nous sommes ici pour transformer vos projets immobiliers en succès retentissants.

blogue kyle

Kyle Shapcott

kyle@equipels.com

Linkedin | Instagram

Kyle est un expert du marché immobilier depuis plus de 10 ans, il se passionne pour Montréal et le secteur immobilier de la ville et partage régulièrement ses analyses et conseils dans ses articles.

Nous mettons toute notre énergie et passion dans nos articles de blog, consultez-les !