Les avantages et désavantages d’acheter une propriété l’hiver

Acheter une propriété est un processus qui prend généralement de quelques semaines à quelques mois. On se fait souvent poser la question à savoir quand est le bon moment dacheter. Ma réponse simple: le plus tôt possible!

Comme lhiver est à nos portes, voici quelques avantages et désavantages dacheter lors de la saison des glaces.

Avantages

#1: Pouvoir y être déménagé avant l‘été

Les étés passent vite au Québec et donc si on veut pouvoir profiter du prochain été dans notre nouvelle propriété, que ce soit pour sa terrasse, sa piscine ou son bord de l‘eau, il est idéal dacheter lhiver. Il faut comprendre que du moment où vous nous rencontrez pour la première fois au moment où vous passez chez le notaire pour signer l‘acte de vente, il passe en moyenne 90 jours. Donc si on veut être dans notre maison pour le 1er juin, il faudrait idéalement avoir entamé votre projet en janvier ou février!

#2: Pouvoir constater les conditions dhiver

Lhiver peut être corsé pour les maisons canadiennes et donc nous permet de pouvoir constater de plusieurs éléments qu’on ne peut pas faire à une autre période. Par exemple, on peut parfois voir la réaction au gel (et même parfois au dégel selon les années), l‘isolation des fenêtres et murs, l‘efficacité du système de chauffage, le fonctionnement du foyer ou même la réaction au verglas.

#3: Plus d‘options

Comme on a établi qu’il faut acheter lhiver pour profiter de l‘été dans notre nouvelle propriété, à rôle inversé il faut vendre lhiver pour déménager l‘été également. Ça signifie que plus de vendeurs feront l‘inscription de leur propriété sur le marché ce qui vous donnera plus d‘options à choisir! Ainsi, avec une plus grande diversité de propriétés disponibles vous aurez l‘occasion de réaliser votre projet plus rapidement!

 

Désavantages

#1: Ne pas voir la cour arrière

Lors des mois dhiver, les terrains sont recouverts de neige ce qui nous empêche de pouvoir voir les cours avant et arrière sous leur meilleur jour! Il est important de poser la question au vendeur sur le revêtement de la cour et même lui demander s’il a des photos de l‘extérieur. Dans votre imagination vous voyez peut-être la cour recouverte de gazon alors que le vendeur a construit un grand patio de tuiles de béton!

#2: Plus d‘acheteurs

Le début d‘année correspond au moment où une grande partie des acheteurs débutent leur processus d‘achat. Avec les saisons québécoises, si on veut profiter de notre maison à l‘été, il faut avoir compléter notre achat à lhiver ou au printemps. Ça veut dire plus de compétition au niveau des acheteurs et donc je vous recommande d‘avoir un dossier sérieux et solide. Ainsi, vous augmenterez votre crédibilité envers le vendeur!

#3: La noirceur

Les journées sont plus courtes lhiver et donc nous avons moins de temps pour visiter les propriétés au grand soleil. Si vous souhaitez voir la luminosité de celle-ci, il faudra aller la voir durant la journée car dès la fin d‘après-midi la noirceur prend place. Si ce n’est pas possible, je vous recommande de faire une première visite de soir et d‘y retourner pour une deuxième visite de jour si vous avez eu une bonne impression.

En bref, ce qu’il faut retenir est que lhiver est une saison très active en immobilier qui comporte ses avantages et désavantages. Si vous souhaitez démarrer un projet immobilier, il vaut mieux nous contacter rapidement pour qu’on vous aide à vous préparer adéquatement et rapidement pour pouvoir saisir les opportunités qui passent!

 

Pour discuter avec nous de vos projets de vente ou d‘achat, n’hésitez surtout pas à nous contacter!

Valérie lacasse  Article rédigé par :
 Valérie Lacasse
Leader de l’Équipe Lacasse Shapcott

 

______________________________________

👉🏼 Autres articles :

Vivez l’expérience Lacasse Shapcott ! Une équipe dynamique de courtiers immobiliers qui ont à cœur le succès des projets de leurs clients. L’équipe Lacasse Shapcott, dirigée par Valérie Lacasse et Kyle Shapcott, se démarque par son innovation à travers les différentes étapes de mise en marché.

L’Équipe Lacasse Shapcott, c’est plus de 20 ans d’expérience combiné dans le domaine,  + de 1 000 transactions effectuées et un volume des ventes de +400 millions de $.  Nous sommes aujourd’hui  l’Équipe #1 de RE/MAX du Cartier, Ville Mont-Royal.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux :