Passer l’hiver au chaud dans sa propriété : Démystifier les types de chauffage

Avec l‘hiver qui est arrivé au Québec, nous souhaitons rester au chaud dans nos propriétés. En visitant plusieurs endroits, il peut devenir mélangeant de reconnaître les différentes façons de chauffer l‘intérieur d’une propriété. L‘objectif de cet article est de démystifier les types de chauffage et de reconnaître différents systèmes de chauffage.

Pour débuter, voici 3 types de chauffage:

  • La convection : Principe dont la chaleur véhiculée par l‘air (ex: plinthes chauffantes, fournaise)
  • La radiation : Chaleur d’un rayon qui est ressentie en surface (ex: plafonds chauffants, chauffe-terrasses)
  • La conductivité  : Transfert de la chaleur d’une masse vers l‘autre (ex: mettre une pièce de viande dans de l‘eau afin de la faire dégeler)

 

Maintenant que nous comprenons la base, voici 5 systèmes de chauffage qui sont communs dans les propriétés au Québec:

  1. Au niveau des plinthes électriques, c’est une option très commune, qui est peu coûteuse et facile à installer. L‘inconvénient est que la chaleur est sèche et l’emplacement nuit au positionnement des meubles. Saviez-vous qu’il est interdit de peindre une plinthe électrique? Si plusieurs couches de peinture s’accumulent, les écailles de peinture qui tombent sur la plinthe peuvent prendre feu.
  2.  Les fournaises à air chaud électriques offrent un meilleur contrôle de l‘humidité et de la qualité de l‘air. Elles prennent plus d’espace et c’est spacieux. Il faut passer des tuyaux aux étages. Elles sont silencieuses, inodores et nécessitent peu d’entretien.
  3. Les fournaises au gaz dégagent une chaleur confortable, elles sont extrêmement efficaces et sécuritaires. Ce type de chauffage réchauffe une propriété très rapidement. Elle constitue l‘énergie fossile la plus propre.
  4. Les fournaises au mazout nécessitent une cheminée, plus d’entretien et sont plus bruyantes. Les réservoirs de mazout peuvent être installés à l‘intérieur ou à l‘extérieur de la propriété selon les exigences de la municipalité. Certains peuvent être enfouis dans le sol. Le danger se présente dans les cas de contamination de sol, et ceux-ci sont inquiétants pour les propriétaires de maisons. Depuis le 31 décembre 2021, il est interdit d’installer un système de chauffage au mazout dans une maison neuve. À compter du 31 décembre 2023,  il sera interdit de réparer un système qui a plus de 20 ans ou d’en remplacer par un nouveau au mazout.
  5. Le système bi-énergie se joue selon la température extérieure. Lorsqu’il fait -12 et plus froid, le combustible prend le relai du chauffage. Le système de chauffage cesse alors d’être alimenté par l’électricité et va puiser son énergie d’un combustible. Le passage d’une source d’énergie à l’autre se fait automatiquement et aucune intervention est requise de la part de l‘utilisateur.

Il existe également le chauffage radiant et la géothermie, que nous expliquerons dans un futur article. Nous vous invitons à lire davantage sur le sujet, surtout à propos du système que vous avez dans votre chez-vous.

Bon hiver!

Pour discuter avec nous de vos projets de vente ou d‘achat, n’hésitez surtout pas à nous contacter!

 

Article rédigé par :
Sarah Stapleton
Courtier immobilier résidentiel de l’Équipe Lacasse Shapcott
RE/MAX du Cartier, agence immobilière

 

______________________________________

👉🏼 Autres articles :

Vivez l’expérience Lacasse Shapcott ! Une équipe dynamique de courtiers immobiliers qui ont à cœur le succès des projets de leurs clients. L’équipe Lacasse Shapcott, dirigée par Valérie Lacasse et Kyle Shapcott, se démarque par son innovation à travers les différentes étapes de mise en marché.

L’Équipe Lacasse Shapcott, c’est plus de 20 ans d’expérience combiné dans le domaine,  + de 1 000 transactions effectuées et un volume des ventes de +400 millions de $.  Nous sommes aujourd’hui  l’Équipe #1 de RE/MAX du Cartier, Ville Mont-Royal.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux :