Taux d’intérêt et stocks facteurs d’accessibilité

Taux d’intérêt et stocks facteurs d’accessibilité

Le sujet de nombreuses discussions au cours des prochaines 24 heures sera de savoir si la Banque du Canada choisira de continuer à augmenter les taux d’intérêt. Taux d’intérêt et stocks : facteurs d’accessibilité ?

Une décision très attendue

La décision du 25 octobre ayant profondément divisé les économistes, il sera intéressant d’observer dans quelle mesure la Banque du Canada est prête à imposer des conditions financières plus strictes à une économie déjà affaiblie.

Avec nos voisins du sud confrontés à des taux d’intérêt de 8 % pour l’achat de nouvelles maisons, nous avons encore du retard à rattraper, mais nos économies sont totalement différentes.

Le problème le plus flagrant au Canada est sans aucun doute le marché du logement ; quelle que soit la hausse des taux d’intérêt, elle ne résoudra pas le problème fondamental de l’accessibilité, qui découle d’une pénurie de stocks. Nous nous trouvons face au dilemme de « l’œuf ou de la poule » : les constructeurs de logements auront-ils la confiance nécessaire pour acheter des biens immobiliers et supporter le fardeau de taux d’intérêt plus élevés, en naviguant dans une procédure de zonage plus complexe que les années précédentes, pour introduire de nouveaux logements dans ce qui est considéré comme un cycle de vente standard ?

Les stocks, catalyseur de crise

Il est impératif de modifier fondamentalement cette procédure, ce qui pourrait nécessiter l’intervention des pouvoirs publics pour encourager les promoteurs à prendre le risque de lancer de nouvelles entreprises afin de rétablir l’accessibilité financière pour les Canadiens au cours de la prochaine décennie. Ne vous laissez pas distraire par les taux d’intérêt ; le véritable catalyseur de la crise de l’accessibilité est le manque de stocks.

N’oubliez pas que vous ne négociez le prix de votre maison qu’une seule fois, alors que les taux d’intérêt fluctuent au fil du temps.

Si vous réussissez à acheter une maison dans ce marché, vous êtes dans une meilleure position que quelqu’un qui a potentiellement acheté au sommet en 2021 ou 2022.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Lacasse Shapcott.

Pour me suivre sur Linkedin, abonnez-vous à mon profil

DSC00259

Kyle Shapcott

kyle@equipels.com