Vendre ou rénover : cinq facteurs à considérer

Vous manquez d’espace ? Vous avez envie de changer de décor ? Vous rêvez de plus de luminosité ? Si vous commencez à vous sentir à l’étroit ou que vous avez besoin de changement, deux options s’offrent à vous : vendre ou rénover.

1. Quels sont vos besoins ?

Que désirez-vous vraiment ? Avez-vous juste besoin d’un changement de décor ? Si c’est le cas, des rénovations plus modestes peuvent vous réconcilier avec votre maison.

Attendez-vous un enfant de plus ? Même si vos deux plus jeunes peuvent partager une chambre quelque temps, ils auront un jour besoin de leur propre espace. Il faut alors prévoir un espace pour chacun.

Vos enfants sont partis et vous désirez aménager une maison bien à vous, juste pour vous ?

Dans tous les cas, vous devez avoir une idée bien précise de vos besoins actuels et futurs avant d’évaluer l’ampleur des travaux requis et de prendre une décision.

2. Les rénovations désirées augmenteront-elles la valeur de la maison ?

Aménager votre man cave, avec bar et allée de quille, n’augmentera peut-être pas la valeur de revente de votre maison. En revanche, moderniser votre cuisine ou votre salle de bain peut rendre votre propriété plus attrayante.

Au moment de réfléchir à cette question, il est utile de consulter un courtier immobilier. Celui-ci pourra vous dire, par exemple, si supprimer une chambre pour créer une plus grande pièce augmentera le prix de vente potentiel ou le réduira. En effet, votre aménagement rêvé peut rendre votre maison moins désirable pour les jeunes familles qui désirent avoir plusieurs pièces fermées.

3. Avez-vous la patience de vivre dans un chantier pendant un moment ?

Selon l’ampleur des rénovations, vous pouvez vous attendre à vivre dans un sérieux barda pendant plusieurs mois. Dans la situation actuelle, vous devez aussi tenir compte de la rareté de la main-d’œuvre et des matériaux.

Si vous allez de l’avant avec des travaux de rénovation, attendez-vous à devoir être patient. Il peut s’écouler de nombreux mois entre le moment où vous commencez les démarches et le début des travaux. Non seulement les entrepreneurs sont-ils très recherchés, vous devez aussi prévoir les délais requis pour obtenir les permis de construction requis.

4. Pouvez-vous trouver ce que vous cherchez dans le marché actuel ?

Acheter une nouvelle maison peut être bien plus simple que de vous lancer dans de grands travaux de rénovation. Cependant, vous devez pouvoir trouver ce que vous cherchez. Faites équipe avec un courtier immobilier pour évaluer vos besoins et ce qui est offert sur le marché.

Avant de mettre une pancarte « À vendre » devant votre demeure, vérifiez que vous serez en mesure de mettre la main sur une propriété qui vous convient, à un prix qui correspond à votre capacité financière.

5. Aimez-vous votre maison actuelle ?

Une maison, c’est l’endroit où l’on vit des moments marquants, où l’on élève nos enfants, etc. Ces événements deviendront autant de souvenirs importants dans nos vies et dans celles de nos enfants.

Habiter une maison, c’est aussi vivre dans un quartier et développer des liens avec le voisinage et les commerçants locaux.

Avez-vous envie de renoncer à votre attachement pour votre résidence actuelle et ses environs ? Vous serez peut-être prêts à investir dans votre maison même si vous ne récupérerez pas entièrement l’investissement consacré aux rénovations.

À l’opposé, vous avez peut-être justement envie d’un dépaysement ou de tourner la page. Dans ce cas, vous serez prêts à endurer les désagréments liés à un déménagement.

D’autres éléments à prendre en considération

Si vous souhaitez rénover votre maison actuelle ou au lieu de vendre, n’oubliez pas de tenir compte des facteurs additionnels suivants :

  • La structure de la maison permet-elle les travaux souhaités ?
  • Quelles sont les réglementations municipales que vous aurez à respecter ?
  • Devrez-vous déménager temporairement ?

Si, au contraire, vous souhaitez trouver une nouvelle maison, n’oubliez pas d’inclure dans vos calculs toutes les dépenses encourues, comme la taxe de bienvenue et les frais de déménagement.

Demandez de l’aide

Décider s’il est préférable de vendre ou rénover votre maison exige une réflexion complexe. Faites appel à un expert comme un technicien en architecture ou un expert en structure. Puis, surtout, faites équipe avec un courtier immobilier. Celui-ci vous aidera à y voir clair, en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Source: Centris