Analyse marché immobilier Montréal – Janvier 2024

Accueil » Actualités immobilières » Analyse marché immobilier Montréal – Janvier 2024

En janvier 2024, le marché immobilier de Montréal a connu des changements significatifs, révélant des tendances que nous avons pu identifier et qui confirment les opportunités actuelles pour les acheteurs et une bonne activité pour les vendeurs. Cette analyse détaillée décrypte les dernières données du marché, offrant ainsi une perspective claire sur l’évolution des prix, le volume des transactions, et bien plus encore.

Les données proviennent du site de l’APCIQ.

Table des matières :

  1. L’évolution du marché
  2. Prix de ventes propriétés Montréal 2024
  3. Délai de vente propriétés Montréal 2024
  4. Répartition des ventes
  5. Inscriptions sur le marché
  6. L’analyse de kyle

Analyse du marché immobilier Montréal en Janvier 2024

Le marché immobilier Montréalais est en réelle transition en ce mois de Janvier 2024. Après une année 2023 plutôt stable, un nouvel engouement se dégage sur le marché avec le retour des acheteurs et un inventaire qui augmente.

La croissance des ventes démontre un marché qui reprend une bonne dynamique cette année et des conditions macro-économiques qui s’améliorent et qui vont continuer à s’améliorer pour permettre enfin aux acquéreurs et vendeurs de faire fructifier leur patrimoine.

En quelques mots :

  • Les ventes ont augmenté de 8% par rapport à Janvier 2023.
  • Les prix médians augmentent également, sauf pour les plexs.
  • Les nouvelles inscriptions et les volumes de ventes reprennent de la croissance

Découvrez les toutes dernières statistiques en infographie :

Prix de ventes propriétés Montréal – Janvier 2024

Alors qu’on observe une hausse des ventes sur ce premier mois de l’année, ce sont aussi les prix médians de tous les types de propriétés qui ont connu une augmentation (sauf pour les plex).

La reprise du marché ne s’est donc pas fait attendre car on observe déjà les premiers signes de croissance qui vont ravir les acheteurs et vendeurs grâce à une situation qui profite à chacun.

Pour chaque profil de marché, la situation est positive :

  • Les vendeurs, de par la hausse des prix médians, vont pouvoir réaliser une plus grande plus-value sur la revente de leur bien.
  • Les acheteurs, grâce à un inventaire fourni et des prix encore bas, peuvent acquérir des biens de rêves à un bon prix et profiter de la future baisse des taux

Vous pouvez sauver des milliers de dollars en vous positionnant dès maintenant sur un bien et en profitant de la future baisse des taux d’intérêts lors de votre financement.

Kyle Shapcott

Délais de ventes propriétés Montréal -Janvier 2024

Les délais de vente, quant à eux, restent stable malgré une légère augmentation sur ce mois de Janvier. Cette stabilisation est principalement due à la croissance de l’inventaire sur le marché qui offre aux acheteurs un large éventail de propriétés et donc une comparaison plus pointue entre chacune.

Lorsqu’il y a quelques mois un acheteur avait sélectionné un ou deux biens pour son investissement, aujourd’hui il peut en étudier bien plus et donc comparer les différentes options et avantages de chacun. Cela ajoute inévitablement du délai entre la sélection et la prise de décision.

Pour dénicher les meilleurs opportunités, suivez le conseil de Valérie :

Les ventes urgentes et les propriétés sur le marché depuis longtemps offrent des opportunités de négociations avantageuses.

Valérie Lacasse

Répartition des ventes marché immobilier Montréal – Janvier 2024

Concernant la répartition des ventes, on remarque une forte tendance des biens de type copropriété représentant 59% des ventes sur le mois de Janvier. Ce type de bien, toujours très en vigueur sur le marché, connait une forte croissance dans son attractivité et attire de plus en plus d’acheteurs désireux d’acquérir un premier bien ou réaliser un premier investissement rentable.

Les propriétés unifamiliales et les plexs gardent aussi une solide part dans la répartition des ventes et restent des types de biens très demandés sur l’île de Montréal.

Inscriptions et volumes de vente marché immobillier Montréal – Janvier 2024

À l’image de la reprise économique du secteur, le nombre d’inscriptions a augmenté de 24% ce mois-ci, par rapport à Janvier 2023, atteignant un total de 2 215. Cette hausse se traduit par les volumes de ventes qui ont atteint plus de 441 millions sur le seul mois de Janvier.

Ces indicateurs confirment un marché en reprise, comme nous l’avions anticipé et par conséquent une opportunité unique pour réaliser un investissement rentable et économiser des milliers de dollars pour les acheteurs.

Pour découvrir comment réaliser cet investissement profitable, consultez notre stratégie achat immobilier 2024.

Analyse des statistiques de marché

Ces chiffres confirment inévitablement la reprise du marché immobilier à Montréal. Après une année 2023 « pivot » marqué par une stabilisation du secteur et des premiers signes de reprise en fin d’année, la tendance se confirme et l’on voit déjà les statistiques nous montrer une reprise favorable du marché.

On peut considérer que c’est d’ores et déjà le bon moment pour rentrer dans le marché et réaliser un investissement qui s’avèrera profitable en suivant notre stratégie d’achat.

Consultez nos derniers statistiques et analyse de marché :

Pour réaliser vos projets immobilier, contactez la meilleure équipe de courtier immobilier Montréal.

blogue kyle

Kyle Shapcott

kyle@equipels.com

Linkedin | Instagram