Comment bien préparer son déménagement?

Déménager, c’est bien souvent une étape remplie d’émotions! Si, pour certains acheteurs, cela signifie de laisser de nombreux souvenirs derrière eux, pour d’autres, en revanche, c’est l’occasion d’en créer de nouveaux. Quelles que soient les raisons qui vous amènent à déménager, une chose est certaine : un déménagement efficace demande beaucoup de planification. Voici donc une liste des principaux éléments à considérer qui vous permettra de diminuer considérablement votre stress dans cette étape importante de votre vie.

1. Impliquer toute la famille

Quitter son milieu de vie peut parfois être difficile. Avant de remuer ciel et terre, il peut être judicieux de discuter ouvertement de la situation avec votre conjointe ou conjoint et de l’expliquer aux enfants. Quel que soit leur âge, ils peuvent se sentir inquiets relativement à cette transition.

Mais comment les aider? Impliquez-les autant que possible dans chacune des étapes du déménagement en abordant les points positifs. Un truc : faites-leur visiter la nouvelle maison, si possible, ou montrez-leur des photos de celle-ci et partez à la découverte de votre nouveau quartier avec eux. De plus, en les impliquant dans la décoration de leur nouvelle chambre, vous leur permettrez d’avoir un impact sur leur nouveau milieu de vie et de s’y sentir bien.

2. Évaluer la quantité d’articles à transporter

Inutile de déménager absolument tous les articles que vous possédez, particulièrement ceux que vous n’utilisez plus! Profitez de l’occasion pour réaliser un tri et ne conserver que l’essentiel. En prime, cela vous permettra d’évaluer la quantité d’articles à transporter.

Une fois cette étape complétée, vous pourrez demander des devis réalistes auprès de différentes compagnies de déménagement. N’hésitez pas à comparer les propositions que vous aurez reçues, car chacune d’entre elles propose des services et des tarifs différents Autant que possible, précisez la distance qui devra être parcourue et renseignez-vous sur le type de matériel fourni : boîtes, housses, matériel d’emballage, couvertures, diables, courroies, etc. Dans tous les cas, réservez le camion ou le service de déménageurs dès que possible, surtout si votre déménagement doit avoir lieu en juin ou en juillet. Par la même occasion, informez-vous de la garantie offerte concernant les dommages et les pertes lors du transport.

3. Évaluer les coûts du déménagement

En plus des frais reliés à la location d’un camion ou au service de déménageurs, un déménagement implique d’autres coûts, tels que :

  • L’achat de boîtes et de bacs de plastique pour transporter vos articles
  • La location d’un espace d’entreposage
  • Le changement d’adresse
  • Le réacheminement du courrier
  • Le transfert de certains services publics
  • Le raccordement à un service de téléphonie et Internet
  • Les frais de repas pour la journée du déménagement

Pour limiter les coûts, tentez de dénicher des boîtes recyclées auprès de certains commerces ou pensez à récupérer de vieux journaux pour l’emballage des objets plus fragiles. Vous économiserez ainsi certains frais.

4. Entreprendre le processus d’emballage

Planifiez l’emballage de vos effets personnels plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant la date prévue de votre déménagement. Commencez par les articles saisonniers, puis concentrez-vous sur les articles qui ne vous serviront pas à court terme, tels que de la décoration, les livres ou encore la vaisselle destinée aux grandes occasions. Pour vous y retrouver facilement, pensez à identifier les boîtes au fur et à mesure et à les classer selon la pièce dans laquelle elles sont destinées.

Ça y est, le jour D est arrivé! Pour vous faciliter la vie dans les premiers jours qui suivront le déménagement, rassemblez tous les éléments essentiels dans quelques boîtes bien identifiées et conservez-les à portée de vue. Il ne vous restera plus qu’à vous approprier votre nouveau milieu de vie et y faire naître des moments mémorables en compagnie de ceux que vous aimez!