Statistiques immobilières Montréal – Février 2024

Accueil » Actualités immobilières » Statistiques immobilières Montréal – Février 2024

Le mois de février 2024 a été très dynamique sur le marché immobilier Montréalais, confirmant les analyses des experts du marché ainsi que de notre équipe qui prévoyait déjà au commencement de l’année une reprise du marché et une croissance soutenue cette année. Retrouvez notre analyse détaillée des dernières statistiques immobilières du marché en février 2024 ainsi que nos prévisions à venir pour la fin du trimestre et le prochain à venir.

Les données et statistiques immobilières présentées dans cet article proviennent du site de l’APCIQ.

Temps nécessaire : 5 minutes

Table des matières :

  1. Analyse du marché immobilier – Février 2024, Montréal.

  2. Prix de ventes des propriétés Montréal immobilier – Février 2024

  3. Délai de ventes propriétés Montréal – Février 2024

  4. Répartition des ventes immobilier Montréal – Février 2024

  5. Inscriptions et volumes de vente immobilier Montréal – Février 2024

Analyse du marché immobilier – Février 2024, Montréal.

Le marché immobilier Montréalais poursuit sa dynamique de croissance au mois de Février 2024. Suite au mois de Janvier 2024 qui a montré les premiers signes de reprise du marché après une année 2023 « pivot », les indicateurs statistiques montrent une bonne santé économique du secteur et un retour des acheteurs sur le marché profitant des conditions favorables.

La forte croissance des ventes (+40%) par rapport à la même période de l’année dernière témoigne de la reprise de croissance du secteur, soutenue par des conditions macro-économiques plus souples et un accès au financement plus facile pour les acheteurs. Ces facteurs offrent plus de flexibilité et de force aux acteurs du marché qui peuvent ainsi réaliser les meilleures transactions, aux bons prix et dans les bonnes conditions.

Découvrez les toutes dernières statistiques du mois de Février en infographie :

Découvrez notre tout dernière analyse des statistiques immobilières du mois d’Avril 2024.

Découvrez notre tout dernière analyse des statistiques immobilières du mois Mai 2024.

Prix de ventes des propriétés Montreal – Février 2024

La hausse des ventes du mois de Février 2024 s’accompagnent d’une hausse des prix de ventes sur tous les types de biens du marché sans exception.

Cette hausse, anticipée dès le début de l’année par notre équipe, est un phénomème naturel compte tenu de la reprise de la croissance du marché qui s’accompagnent inévitablement d’une hausse des prix pour soutenir cette croissance.

Ces indicateurs confirment l’avancée de la croissance pour l’année 2024 et devraient rester en hausse ces prochains mois à mesure que la dynamique du marché se poursuit. On peut considérer que les prix du marché sont encore bas actuellement et devraient continuer de s’apprécier ces prochains mois.

Pour chaque profil de marché, la situation demeure avantageuse :

  • Pour les vendeurs, la hausse des prix médians leur permet de réaliser une plus-value significative sur le prix de vente de leur propriété, leur assurant un gain d’argent tangible.
  • Pour les acheteurs, l’inventaire fourni et les prix encore relativement bas offrent des opportunités uniques pour se positionner sur les biens qui correspondent à leur critères tout en profitant des conditions de marché favorable.

Nous avons conçu une stratégie d’achat unique pour permettre aux acheteurs de sauver des milliers sur leur achat et son financement en profitant des conditions de marché actuelles.

Cliquez sur le bouton pour télécharger le guide et comprendre toute la stratégie.

Délai de ventes propriétés à Montréal – Février 2024

On observe également une réduction significative des délais moyen de vente sur le marché.

Cette indicateur, extrêmement important pour comprendre la volatilité et la dynamique du marché, confirme lui aussi l’engouement et la croissance retrouvée du secteur qui voit ses délais baisser de manière importante.

On remarque :

  • Une baisse moyenne de 16 jours pour les propriétés de types unifamiliale.
  • Une baisse moyenne de 18 jours pour les copropriétés.
  • Une baisse moyenne de 16 jours pour les plexs.

Ces baisses importantes traduisent un délai sur le marché bien moins long que le mois précédent pour tous les types de propriétés, témoignant un retour en force des acheteurs sur le marché qui reprennent petit à petit de la force pour faire valoir leurs intérêts sur le marché.

On constate que le pricing joue un rôle déterminant sur la vente et le délai sur le marché des propriétés ces derniers temps. Les propriétés ayant adopté une bonne stratégie de prix connaissent un délai sur le marché très bas et un fort attrait des acheteurs qui se positionnent en peu de temps sur une propriété ciblée.

Kyle Shapcott

Répartition des ventes immobilières Montréal – Février 2024

Lorsque l’on s’intéresse à la répartition des ventes sur le marché immobilier Montréalais en Février, on observe comme le mois précédent une part majoritaire des copropriétés qui représente 57% des ventes le mois dernier. Ce type de bien, très apprécié du marché, demeure le produit phare pour les acheteurs et reste le type de bien leader sur le secteur de Montreal historiquement.

Les biens de type plexs et unifamiliale représentent quant à eux respectivement 15% et 28% des ventes au mois de Février. Ces types de biens conservent une part significative du marché et un attrait important des acheteurs.

Inscriptions et volumes de vente Montréal – Février 2024

Enfin, pour bien comprendre la santé économique du marché, il est essentiel de s’intéresser aux nouvelles inscriptions et volumes de ventes du secteur.

À l’image de la croissance du marché, le nombre d’inscriptions a connu ce mois-ci une hausse de +27% après une première hausse significative de +24% en Janvier 2024. Cette croissance du nombre d’inscription est une excellente nouvelle pour le marché qui témoigne d’un marché qui continu de se développer et une confiance renouvelée des vendeurs au regard du contexte économique qui se détend et des prix favorables actuellement.

Les volumes de ventes ont également connu une croissance significative avec +49% en Février. Cette statistique impressionnante témoigne une nouvelle de la marché reprise économique du marché et de la croissance anticipée pour cette année qui pourrait dépasser les prévisions.

Retrouvez l’analyse complète et nos prévisions pour le marché immobilier Montréalais en 2024 dans notre blog.

Conclusion

Ainsi, l’analyse statistiques du mois de Février est très encourageante sur le marché puisqu’on y retrouve tous les indicateurs en hausse. La hausse des ventes conjugée à celle des prix et à la réduction des délais moyens sur le marché sont les signes d’un marché en bonne santé économique.

La croissance significative du nombre d’inscriptions et des volumes de ventes témoignent également d’une forte traction de marché et d’une confiance renouvelée à la fois du côté des vendeurs que de celui des acheteurs.

Pour faire de vos projets immobiliers une réalité et naviguer avec succès sur le marché, faites confiances à la meilleure équipe de courtier immobilier Montréal.

Découvrez d’autres analyses, conseils et actualités sur notre blog :

blogue kyle

Kyle Shapcott

kyle@equipels.com

Linkedin | Instagram

Kyle est un expert du marché immobilier depuis plus de 10 ans, il se passionne pour Montréal et le secteur immobilier de la ville. Il partage régulièrement ses analyses et conseils dans ses articles.